Plasma à pression atmosphérique

Entreprise de nettoyage à Nice
Comment trouver une entreprise de nettoyage à Nice ?
novembre 27, 2023
Moustiques à Perpignan : Savoir les Reconnaître et Prévenir les Piqûres
décembre 11, 2023

Plasma à pression atmosphérique

solutions-plasma-à-pression-atmospherique

solutions-plasma-à-pression-atmospherique

Le plasma à pression atmosphérique peut être utilisé pour nettoyer, activer et revêtir des surfaces de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Dans l’industrie, ce procédé s’est imposé pour le prétraitement des surfaces avant les processus de collage, d’impression et de peinture afin de réduire l’utilisation de solvants (COV). En outre, les nanocouches de polymère plasma sont utilisées dans la production pour la protection contre la corrosion, l’adhésion écologique, l’isolation électrique et comme couche de séparation hydrophobe permanente.

Adhésion optimale des adhésifs et des revêtements sans primaire

Les surfaces jouent un rôle décisif dans presque tous les produits de la vie courante. Pour garantir une adhérence fiable et stable à long terme pour le collage et le revêtement, un prétraitement est nécessaire. Ce prétraitement est souvent effectué à l’aide d’apprêts dangereux pour l’environnement et contenant des solvants ou à l’aide de procédés de nettoyage qui consomment beaucoup d’énergie et d’espace. L’avantage du traitement par plasma atmosphérique est qu’il ne nécessite pas de produits chimiques liquides, de processus de séchage, ni d’espace et d’énergie importants. Seuls l’électricité et l’air comprimé sont nécessaires.

Le plasma atmosphérique peut donc nettoyer et activer les polymères et les métaux de manière efficace, économique et écologique, et améliorer leur mouillabilité et leur adhérence. Des revêtements à base d’eau et des adhésifs sans danger pour l’environnement peuvent être utilisés sur tous les matériaux pour des processus durables et de qualité. Les revêtements fonctionnels utilisant la pression atmosphérique permettent d’obtenir des propriétés spécifiques pour les composants.

En naviguant sur www.acxys.com, vous allez pouvoir découvrir l’univers de la technologie plasma à pression atmosphérique. Ce spécialiste propose au public une large gamme d’équipements plasma standards destinés à traiter les surfaces. Mais son catalogue présente aussi des solutions intégrées et automatisées d’une efficacité redoutable. Vous pouvez même lui commander des stylos à encre de test ainsi que diverses encres de test. Visitez son magasin au 50 bis, rue des Vingt Toises, 38950 Martin-le-Vinoux afin de découvrir l’ensemble de son offre.

Comment utiliser cette technologie ?

Les exigences relatives aux surfaces, telles que l’isolation électrique, la promotion de l’adhérence ou la protection contre la corrosion, dépendent de l’application. Avec le plasma à pression atmosphérique, pratiquement toutes les surfaces, des superhydrophiles aux superhydrophobes, peuvent être formées avec des nanodresseurs adaptés aux exigences. Ces dernières années, les experts ont travaillé en étroite collaboration avec des clients pour appliquer des revêtements plasma AP à de nombreuses applications industrielles.

Par exemple, les nanostrates sont utilisés dans la production comme promoteurs d’adhésion pour les adhésifs polymères stables à l’humidité et à la température, comme inhibiteurs de corrosion pour les pièces métalliques collées, comme inhibiteurs de vieillissement pour les composants électroniques et les batteries, ou comme surfaces hydrophobes permanentes pour les processus de production et les surfaces des produits. Les revêtements sont testés et personnalisés avec le client en fonction de ses besoins spécifiques. En raison de la faible épaisseur de la couche, les produits revêtus de plasma AP (par exemple les polymères liés, les batteries, les piles à combustible) peuvent être facilement recyclés pour une chaîne de ressources durable.

Les avantages de cette méthode

Les avantages du procédé plasma à pression atmosphérique sont résumés ci-dessous :

  • Respect de l’environnement et efficacité énergétique
  • En ligne et recyclable, nécessite peu d’espace et de ressources
  • Peut être introduit dans des lignes de production existantes et peut aussi être personnalisé
  • Peut être adapté d’un procédé manuel à un procédé robotisé, aucune retouche n’est nécessaire
  • Rentable (par exemple, utilisation de gaz de traitement peu coûteux tels que l’air comprimé), grande fiabilité du processus
  • Entièrement automatisé et qualité assurée, tout en étant applicable aux surfaces 2D, aux poudres et aux fibres.

Comments are closed.