Service d’aide à domicile: de quoi s’agit-il ?

entreprise de nettoyage
Entreprise de nettoyage: comment fonctionne-t-elle?
mai 24, 2022

Service d’aide à domicile: de quoi s’agit-il ?

aide à domicile

aide à domicile

Le but principal du service d’aide à domicile est d’améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin et des personnes âgées ou en situation de dépendance. Comment? Il propose un soutien professionnel quotidien et en leur offrant une assistance pour la promotion de leur indépendance personnelle par la réalisation des activités.

Service d’aide à domicile : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un service complémentaire rendu à certaines heures de la journée et qui englobe des prestations à caractère individuel (soutien à l’hygiène corporelle, stimulation cognitive, promenades, contrôle des médicaments, etc.), mais aussi à caractère général tel que la préparation des repas, le nettoyage des espaces de l’usager, l’achat des courses, etc. Tout cela en plus des services supplémentaires comme la rééducation ainsi que les soins de traitement et de prévention. C’est également d’un service technique puisque le personnel qui fournit le service est qualifié et l’activité est prévue dans le cadre d’une intervention technique. Et puisque chaque personne dispose d’un soin particulier, le service peut être individualisé.

Par ailleurs, la socialisation et l’accompagnement pour lutter contre la solitude revêtent une importance particulière. L’objectif poursuivi est de fournir des soins individualisés, centrés sur la personne, en prenant en compte l’opinion et les besoins de l’utilisateur. Ce service offre une tranquillité d’esprit et un temps de répit à la famille, facilitant la conciliation famille-travail et les réseaux de soutien. Pour plus d’informations, consultez le site www.tranquilliservices.com/.

Que vous offre le service d’aide à domicile ?

Le service d’aide à domicile est assuré par un professionnel qualifié dans les domaines suivants :

  • Soins domestiques : le nettoyage et l’organisation des espaces de l’utilisateur, la préparation des repas, les courses, etc.
  • Soins psychologiques : divertissement, recommandations, etc.
  • Soins personnels : toilettage, mobilisation et modifications posturales, soins de santé élémentaires, aide à la rééducation, etc.

Les objectifs de l’aide à domicile sont nombreux. On cite entre autres la promotion d’habitudes de vie saines et du développement de compétences personnelles. Il y a aussi le soutien aux familles dans la prise en charge des personnes dépendantes. Sans oublier l’encouragement des relations et activités sociales dans l’environnement communautaire, en évitant l’isolement et la solitude. Et le plus important, c’est le renforcement des liens familiaux.

Le service d’aide est destiné aux personnes âgées qui vivent seules et qui nécessitent un soutien particulier dans la mesure où elles ont des difficultés d’autonomie personnelle. Il offre également son aide aux personnes handicapées, qui ont des limitations d’autonomie personnelle. En plus, les personnes qui ont aussi besoin de soutien dans la garde de leurs enfants ainsi que du ménage et du repassage peuvent aussi recourir à ce service. Le coût du service dépend de la nature de la prise en charge, du prestataire, mais aussi de la zone d’intervention. Ainsi, il est plus judicieux de contacter une agence localisée dans sa région.