Classification des déchets

autolaveuse
Quelle autolaveuse choisir ?
août 15, 2023
Nettoyer après un décès
Comment nettoyer après un décès ?
septembre 26, 2023

Classification des déchets

traitement des biodéchets

traitement des biodéchets

Selon la loi, un déchet est un matériau ou un objet dont le propriétaire se débarrasse ou dont il a l’intention ou l’obligation de se débarrasser. On peut considérer comme déchet tout objet qui ne nous est plus utile, qui n’a plus d’autre fonction possible et dont nous avons l’intention de nous débarrasser. Il y a autant d’exemples de déchets que d’objets dans le monde. Il peut s’agir d’un jouet que l’on s’apprêtait à jeter lorsqu’il s’est cassé, de la vaisselle dans la cuisine, d’un déodorant vide, de fers à repasser, de cahiers usagés, etc.

L’importance des déchets

Lorsque nous nous débarrassons légalement d’un objet en tant que déchet, pratiquement rien ne change. Le jouet ne change pas, ce qui change, c’est le cadre juridique de l’objet. En tant que déchet, il devient obligatoire d’être éliminé d’une certaine manière, par certaines entreprises autorisées et par certaines personnes. Pour donner un exemple simple, les déchets doivent être placés dans un conteneur correspondant (municipal ou industriel) afin d’être envoyés au recyclage ou, si cela n’est pas possible, à la décharge par une entreprise d’élimination des déchets.

C’est dans ce cadre qu’intervient une entreprise spécialisée comme Apeyron Environnement. Elle se charge du traitement des biodéchets provenant des ménages et de l’industrie agroalimentaire. Elle peut collecter les biodéchets de ses clients dans l’ensemble du bassin azuréen. Vous pouvez obtenir plus d’information sur ce site internet ou en rencontrant ses experts au 143, boulevard René Cassin, Immeuble Nouvel’R – Bâtiment B, 06200 Nice.

 Classification des déchets

Les déchets peuvent être classés de différentes manières en fonction des critères utilisés. Les trois critères les plus couramment utilisés sont :

  • Classification des déchets en fonction de leur dangerosité
  • L’origine du déchet
  • La composition du déchet.

 Classification des déchets en fonction de leur dangerosité

  • Déchets inertes: déchets qui ne sont pas soumis à une transformation physique, chimique ou biologique importante. Ils ne sont ni solubles, ni inflammables, ni physiquement ou chimiquement réactifs, ni biodégradables et n’affectent pas les autres substances avec lesquelles ils entrent en contact d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.
  • Déchets dangereux: ces déchets sont dangereux pour les organismes vivants et l’environnement en général en raison de leurs caractéristiques et de leur composition. Cette définition inclut également les conteneurs et les emballages contenant des déchets. La plupart des huiles hydrauliques et de moto, les solvants, les peintures et les hydrocarbures, ainsi que les récipients (même vides) dans lesquels ils étaient contenus, sont des exemples de déchets dangereux.
  • Déchets non dangereux: ils peuvent être définis comme des déchets qui ne sont ni inertes ni dangereux. Par exemple, le plastique, le papier/carton et le métal sont des déchets non dangereux s’ils ne sont pas contaminés par des substances dangereuses.

Classification des déchets par source

  • Les déchets ménagers sont les déchets produits par les ménages dans le cadre de leurs activités. Les déchets similaires produits par les services et l’industrie sont également considérés comme des déchets ménagers.
  • Les déchets commerciaux: déchets générés par les grossistes, les détaillants, les restaurants, les bureaux, les marchés et autres industries de services.
  • Les déchets industriels: déchets issus des processus de fabrication, de transformation, d’utilisation, de consommation, de nettoyage et d’entretien générés par les activités industrielles, à l’exclusion des émissions atmosphériques règlementées.
  • Les déchets organiques: déchets biodégradables provenant des jardins et des parcs ; déchets alimentaires et de cuisine provenant des ménages, des restaurants, des services de restauration collective et des locaux commerciaux ; déchets assimilables provenant des usines de transformation des aliments.
  • Les débris et déchets de construction: selon le règlement, les déchets de construction sont les déchets produits sur les chantiers de construction et de démolition. Il convient de noter que cette définition n’inclut pas les sédiments excavés destinés à être réutilisés sur le site lui-même ou sur un autre site autorisé.
  • Les déchets sanitaires: les déchets médicaux sont les déchets produits dans les centres, services et installations médicaux (par exemple, promotion de la santé, soins de santé et services sociaux, recherche biomédicale et sanitaire, soins vétérinaires).
  • Les déchets miniers: il s’agit de déchets solides, aqueux ou pâteux qui subsistent après l’étude et l’exploitation des ressources géologiques, y compris les résidus miniers, les résidus miniers entiers, les déchets et les résidus de traitement, ainsi que la terre végétale et le sol de surface dans certaines conditions.
  • Les déchets radioactifs: déchets contenant des éléments chimiques radioactifs et n’ayant aucune utilité pratique. Ils sont classés comme exempts, faiblement, moyennement et hautement radioactifs.
  • Les sous-produits animaux: les sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine (SPA) sont définis comme des animaux entiers ou des parties d’animaux, des produits d’origine animale ou d’autres produits non destinés à la consommation humaine pour des raisons sanitaires ou déterminées par l’exploitant.

Comments are closed.